Des objectifs, oui, mais des objectifs SMART
- nymfiagency
- 24 avr.
- 3 min de lecture

Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte celle-là ?
Alors, non, je ne dis pas là que tu dois avoir, dans ta stratégie digitale, des objectifs intelligents (quoi que). Ici, SMART est un acronyme et je vais t'expliquer ce que ça signifie.
Mais d'abord, je t'invite fortement à lire mon article "La Stratégie Social Media, en quoi ça consiste ?" pour comprendre de quoi je parle ici. Dis-moi quand c'est bon.
On y va ?
Qu'est-ce qu'un objectif SMART ?
Dans l'étape 2 de la création de ta stratégie social media, on parlait des objectifs.
Pourquoi ressens-tu le besoin de mettre en place une stratégie digitale ?
Comme je te disais, il en existe plein de différents : la notoriété, la visibilité, la vente... Mais piocher dans la liste ne suffit pas. C'est là que l'objectif SMART entre en jeu.
Il s'agit d'un objectif qui est : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporaire. On va voir tout ça ensemble, point par point.
Spécifique :
Tes objectifs doivent être le plus concret possible. Et comme un exemple vaut mieux que 1000 mots, je t'en donne quelques-uns.
❥ Pour un objectif de visibilité, au lieu de se contenter de ça, ce qui est assez flou, on pourra se dire : je veux avoir beaucoup de vues sur mes vidéos.
❥ Pour un objectif de vente, on dira par exemple : je veux augmenter mon chiffre d'affaire.
❥ Et pour de l'acquisition, on dira plutôt : je veux augmenter mon nombre d'abonnés.
Et cetera. On passe aux autres lettres ?
Mesurable :
On va reprendre les mêmes exemples, car maintenant il faut les rendre quantifiables. Sinon, comment savoir à la fin du mois si tu approches de ton objectif ?
"Avoir beaucoup de vues sur mes vidéos" devient : cumuler 10 000 vues sur mes vidéos ce mois-ci.
"Augmenter mon chiffre d'affaires" devient : augmenter mon chiffre d'affaires de 20%. "Augmenter mon nombre d'abonnés" devient : avoir 1000 abonnés.
Tu as compris ? On veut des chiffres. Le but, c'est de pouvoir se rendre compte en un coup d'œil avec des données numériques si l'objectif est atteint.
Atteignable et Réaliste :
Ces deux-là se ressemblent, mais il est plus question de bon sens.
Un objectif atteignable, c’est un objectif qu’on peut atteindre avec ce qu’on a sous la main.
Un objectif réaliste, c’est un objectif qui tient aussi compte de notre situation, comme le temps ou l’argent, pour être sûr qu’on peut vraiment l’atteindre.
En gros, retient ça : il ne faut pas viser trop haut, ni trop bas. Si on reprend nos exemples, "avoir 1000 abonnés" devient : atteindre les 1000 abonnés en 2 mois. Et non pas en 7 jours.
Avec des objectifs trop haut, on se démotive. Et des objectifs trop bas ne nous motive pas suffisamment. À toi de placer la barre au bon niveau !
Temporaire :
On est à la fin, mais celui-là est particulièrement important. Tout objectif a une durée de vie.
J'en parlais dans l'article sur la stratégie social media : définis tes objectifs sur le court, le moyen ET le long terme. On peut facilement, pour un seul objectif, le décliner sur 3 deadlines différentes.
Pour de la vente, on peut vouloir :
❥ Faire au moins 5 ventes cette semaine sur ma boutique en ligne
❥ Faire au moins 40 ventes ce trimestre sur ma boutique en ligne
❥ Avoir atteins au moins 150 ventes à la fin de l'année !
Sinon, trop facile de se donner comme objectif un certain nombre de vente qu'on obtiendra forcément un jour !
Oui, ça fait pas mal d'informations à intégrer, j'en suis consciente. Je te laisse donc là-dessus, et on se retrouve le mois prochain pour un nouvel article sur le blog !
En attendant, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en as pensé, et s'il y a un sujet duquel tu aimerais qu'on discute la prochaine fois !
On se retrouve bientôt, alors prends soin de toi !
xoxo, Joy 🧡
Comments