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La Stratégie Social Media, en quoi ça consiste ?

  • nymfiagency
  • 24 avr.
  • 4 min de lecture

Tu essaies d'améliorer ton contenu sur les réseaux sociaux ? Tu souhaites faire évoluer ton compte ? Laisse-moi deviner : à chaque fois que tu fais des recherches, la seule réponse que l'on te donne est la suivante : "Il faut une stratégie". Et aucune explication supplémentaire.

Je sais : c'est frustrant. Terriblement démotivant. Been there, done that. Et c'est pour ça que j'ai décidé de t'expliquer dans cet article les bases de la Stratégie Digitale.





Bâtir sa propre stratégie social media en 6 étapes


Prends des notes, ajoute cet article à tes favoris, parce qu'à la fin de cet article, tu auras enfin les clés pour commencer un nouveau chapitre sur les réseaux sociaux.

Je vais essayer d'aller à l'essentiel. Pas de jargon. Juste un plan.



  • Étape 1 : la cible


À qui t'adresses tu ?

On commence par les fondations. Avant de créer ton contenu, tu te dois de savoir à qui tu parles. Et ne me réponds pas "je m'adresse à tout le monde", car ça veut dire que tu ne t'adresses à personne. Désolée.


Si tu as déjà une présence en ligne, tu peux partir de données réelles, grâce à tes statistiques par exemple. Mais des données fictives peuvent réellement t'aider à y voir plus clair. Qui est ta cible principale ? tes cibles secondaires ? son âge, ses habitudes en ligne ? sur quels réseaux sociaux sont-ils ?


Astuce : utilise les persona. Il s'agit de personnes fictives qui peuvent t'inspirer si tu te mets à leurs places. Dis-moi si tu veux un article plus pointu sur ce sujet !



  • Étape 2 : les objectifs


Pourquoi ressens-tu le besoin de mettre en place cette stratégie ? Il y a une multitude d'objectifs envisageables : et pour chacun d'entre eux, la stratégie sera drastiquement différente. Notoriété, vente, trafic, sensibilisation, acquisition...


Tu te dois de les définir à court, moyen et long terme. Tu peux très bien définir un objectif de visibilité sur le court terme, pour un objectif d'acquisition sur le moyen terme en visant un objectif de notoriété sur le long terme. Ce n'est qu'un exemple ! Astuce : tes objectifs doivent être pertinents. Retiens l'acronyme SMART. Chacun de tes objectifs doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporaire. J'écrirai bientôt un article sur les objectifs SMART alors reste dans le coin !



  • Étape 3 : les messages


Que vas-tu raconter sur ton compte ? On atteint la partie visible de l'iceberg. On ne crée pas encore le contenu, mais on réfléchit à ce qui intéresserait ta cible (étape 1) et qui te permettrait d'atteindre tes objectifs (étape 2).


Je te conseille de te poser sérieusement et de réfléchir à cette étape : quelles informations souhaites-tu diffuser ? quelles thématiques ? quels formats ? Astuce : choisis bien tes réseaux sociaux. Avoir une présence partout, ce n'est pas forcément bénéfique, bien au contraire. En général, au début, on développe 1 ou maximum 2 réseaux sociaux. Choisis les bien : pour ça, je t'ai écrit un article plus en détail que tu peux lire ici : "Choisir les bons réseaux sociaux".



  • Étape 4 : la stratégie éditoriale


De quelle manière vas-tu t'exprimer ? Une étape pas assez prise au sérieux. C'est bien de savoir ce que tu vas dire, mais comment vas-tu le faire ? à quelle fréquence vas-tu t'exprimer ? quel jour, à quelle heure ? vas-tu utiliser des emoji ? lesquels ? vouvoiement ou tutoiement ? quel ton convient le mieux à ta cible ? Astuce : fais attention aux fautes d'orthographe. Ça peut complètement te faire perdre en crédibilité. Sois alerte, utilise un correcteur orthographique en cas de besoin, mais ce point doit être majeur dans ta stratégie éditoriale.



  • Étape 5 : l'évaluation des résultats


Comment déterminer si ta stratégie fonctionne réellement ? Prépare ton mode de reporting pour savoir quels points surveiller tout au long de cette nouvelle aventure. Pour cela, tu dois choisir des KPIs pertinents.


Qu'est-ce qu'un KPI ? L'acronyme signifie Key Performance Indicator, en français : Indice Clé de Performance. Il s'agit de données numériques (ou pas) que tu utilises pour mesurer tes performances. Le like, le commentaire, le clic sur le lien, le partage... Tout ça, ce sont des KPIs.


Une fois que tu as choisi tes KPIs (propres à ton réseau social et à ton objectif), tu devras suivre ces données. À quelle fréquence ? comment vas-tu matérialiser ton reporting ? avec quoi vas-tu comparer tes chiffres ? Astuce : faire un reporting mensuel à chaque fin de mois est un bon compromis. Le truc en plus, c'est d'ajuster ta stratégie si les résultats ne sont pas intéressants.



  • Étape 6 : les ressources


De quoi vas-tu avoir besoin pour mettre en place ta stratégie ?

Promis, après, c'est fini ! Liste ici les logiciels essentiels (pour la création, la programmation, le reporting etc) ou le matériel important (micro, trépied, décors etc).


Astuce : tu peux également te créer un budget dans cette catégorie. Combien souhaites-tu allouer d'argent ? qu'inclut ce budget ? Si tu es un·e particulier, tu peux également te servir d'un budget pour déterminer si tu feras de la pub payante, des concours, des partenariats... Comme ça, tu as directement une vue d'ensemble !



Cet article est assez complet, et il fera certainement partie des plus longs du site ! Mais au moins, tu as une vraie idée de ce que comprend une stratégie social media.

Et bien entendu, si malgré mes conseils, c'est encore trop compliqué pour toi ou que tu manques de temps : je suis Community Manager et créer des stratégies c'est mon métier ! Je t'invite à faire un tour sur le site et à regarder ce que je peux te proposer !

On se retrouve bientôt, alors prends soin de toi ! xoxo, Joy 🧡




 
 
 

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