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Choisir les bons réseaux sociaux

  • nymfiagency
  • 24 avr.
  • 2 min de lecture

On a l'embarras du choix : beaucoup de réseaux sociaux existent et de nouveaux arrivent encore régulièrement. Mais alors, comment trancher ? 🤔


Décider sur quels réseaux se lancer, ce n'est pas à prendre à la légère. En effet, on a tendance à penser que c'est futile, ou à bêtement choisir Instagram et Tiktok. Pas de mal à ça : ces deux réseaux peuvent être les plateformes pertinentes pour toi, mais elles ne le seront pas pour quelqu'un d'autre.


"Quel réseau social est pertinent pour moi ?"


Ça dépend. C'est une réponse facile, mais c'est vrai. Je t'invite en premier lieu à lire mon article "La Stratégie Social Media, en quoi ça consiste ?" car sinon, tu risques d'être un peu perdu·e 😵‍💫 1 règle fondamentale : on ne choisit pas sur quels réseaux s'implanter AVANT de connaître sa cible. À l'inverse : on travaille sur sa cible, on l'étudie, on détermine quelles sont ses habitudes en ligne et sur quels réseaux elle se trouve PUIS on se met sur ces réseaux-là.

Comment toucher ta cible si tu lui parles là où elle ne va pas ? 😐

Une cible B2B (business to business) sera sûrement plus présente sur LinkedIn et X (anciennement Twitter), alors qu'une cible - de 25 ans aura plus de chance de se connecter sur Tiktok plutôt que Facebook. Ce sont des exemples, car là aussi, ça dépend de plein de facteurs.



"Mais du coup, comment je fais pour savoir ?"


Tu dois étudier ta cible. Te mettre dans sa peau. T'aider de données réelles si tu as déjà une communauté. Créer des persona (promis je t'en parle bientôt). Si ce travail est correctement fait, tu partiras sur une base hyper solide. Et tu pourras ainsi t'adresser à ta cible sur la plateforme qu'elle côtoie pour de vrai.



Maîtriser les réseaux sociaux : pas une si mince affaire


Un petit conseil supplémentaire : si tu décides de t'implanter sur un réseau social que tu ne maîtrises pas du tout, il faudra que tu apprennes à t'en servir.


Parfois, on a tendance à croire que réussir sur Tiktok c'est facile, ou que publier des posts inspirants sur LinkedIn est à la portée de tout le monde. Mais chaque plateforme a ses propres codes : et si tu veux que ça fonctionne, tu te dois de les maîtriser à la perfection.


Comment ? En faisant de la veille, en regardant quels formats sont utilisés, en prenant des notes, en essayant, en cliquant un peu partout, en te loupant un peu parfois. Mais tu finiras par y arriver ! Et si décidément, ce n'est pas pour toi, tu peux faire appel à un·e professionnel·le qui pourra t'apprendre ou faire tout ça à ta place ! 😌 Si t'es dans ce cas, je me présente 🤭je suis Community Manager, experte des réseaux sociaux, et je t'invite à visiter mon site pour voir si nous pouvons matcher et faire grandir tes comptes ensemble !

Dans tous les cas, je continue de t'écrire des articles tous les mois pour te donner quelques astuces. Mon but, c'est que tu puisses avancer de ton côté aussi ! ✨

On se retrouve bientôt, alors prends soin de toi !

xoxo, Joy 🧡

 
 
 

1 Comment


Julie Cellarier
Julie Cellarier
Apr 24

Super intéressant ! En effet on a souvent tendance à faire l'inverse

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